Le Plan de Table pour votre Mariage
Vous ne dormez plus, vous commencez à avoir des cernes, vous y pensez sans cesse, vous restez prostré chez vous pour refaire inlassablement votre plan de table…
« Qui à coté de Qui ? Qui en face de Qui ? Qui ne peut pas voir Qui ? Qui apprécie Qui ? »
C’est un vrai casse-tête !
Tout cela devient très difficile, il ne vous reste plus beaucoup de solutions
Le premier est de ne pas faire de plan de table, chacun et libre de s’assoir là où il le désire, mais par habitude cela prend énormément de temps, et cela peut même s’avérer laborieux si vous avez beaucoup d’invités.
La deuxième est d’annuler les réservations et d’aller vous marier à Las Vegas en petit comité…
Plus besoin de plan de table… Plus sérieusement !
La troisième solution est de conserver votre calme. Nous allons tenter de vous aider au mieux pour que ce moment reste agréable.
Pour commencer
Le plan de votre salle de réception doit vous aider à déterminer la taille et le nombre de tables nécessaires en fonction des convives, la taille et l’emplacement du(es) buffet(s), l’emplacement dit sécurisé réservé au Dj en fonction des arrivées électriques, l’emplacement de la table pour les fleurs, cadeaux et le livre d’or, le Photobooth, …
Donc la première chose que vous aurez à faire, sera de dessiner votre salle ou sur le plan directement, puis en fonction du mobilier disponible d’y placer vos table de différentes manières pour favoriser la communication en évitant au plus possible les invités se tournant le dos ; de prévoir un accès facile à la piste de danse mais aussi de faciliter l’accès au buffet ou le service traiteur. Dans la mesure du possible, privilégiez des tables de 8 à 12 personnes.
Il vous faudra par la suite placer vos invités autour des tables en respectant certaines règles, pas de place libre, que chacun connaisse au moins une personne à la table où il est placé, ne séparez pas les couples (mariés ou non) et si possible évitez de diviser la salle en deux «famille».
La table d’honneur
Vous la disposerez de préférence au milieu afin que vous soyez vus de tous, à la table d’honneur vous placerez :
- vous (les Mariés)
- le père du marié à coté de sa belle fille
- la mère de la mariée à coté de son gendre
- le père du marié en face de la mère de la mariée
- la mère de la mariée en face du père du marié
- les témoins face aux mariés.
Ou vous optez pour une variante moins traditionnel, moins stricte, cela consiste à placer à la table d’honneur :
- les mariés
- les témoins
- les frères et sœurs
- le cas échéant quelques amis intimes.
Dans ce cas vous composerez également une « table des parents » autour de laquelle vous installerez les parents, grands parents, et leurs amis proches.
Les tables des invités
Vous disposerez, le reste de vos familles et invités autour des tables en fonction de leurs âges, centres d’intérêt, affinités supposées, des copains d’école, collègues de bureau, des adolescents, des enfants,….
Pour votre tranquillité, vous pourrez regrouper tous les enfants à une même table, encadrés par des animateurs enfants cette table risquant d’être désertée rapidement, prévoyez la légèrement excentrée.
Nommer les tables En harmonie avec votre décoration, votre thème de votre mariage, vous pourrez nommer vos différentes tables. (Exemple de thème : Floral, Cinéma, Les îles, Le Cirque, Le Voyage, ….) Faites marcher votre imagination ! L’avantage de nommer les tables est que cela permet de faciliter le repérage sur votre plan de table, désigner une table pour des jeux, renforcer le thème de votre mariage. Afficher le plan de table A l’entrée de la salle de réception vous afficherez le plan de la salle, avec le nom des tables et la répartition des invités autour de celles ci. Si des places nominatives sont attribuées, vous pourrez également disposer devant chaque couvert une étiquette ou un marque-place avec le nom des invités. Pour cela nous vous proposons d’utiliser le site : Floorplanner qui vous permet de réaliser des plans de table. Vous pouvez choisir les dimensions de la salle, l’agencement, le nombre de tables, les chaises… N’oubliez pas de prévoir un certain recul, vous avez aussi la possibilité d’ajouter différents éléments de décoration et d’ameublement. Vous aurez le droit d’éditer gratuitement un plan et de le modifier à l’infini.
Pour leur confort et leurs oreilles, il est conseillé de placer les personnes d’un certain âge le plus loin possible des enceintes de votre Dj.
Un logiciel qui vous facilite la vie
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour poster un commentaire.