Pour un mariage réussi toute l’équipe d’Animations Mariage vous propose un petit guide du mariage…
De 6 a 12 mois avant le mariage
Détermination de la date du mariage
Avant de se lancer dans toutes les démarches, il faut se mettre d’accord sur la date du mariage. Il est préférable de retenir plusieurs dates, car les prestataires ne seront pas forcément disponibles. Il n’est pas évident de coordonner toutes ces personnes si vous ne leurs proposez qu’une date.
Évaluation du nombre approximatif d’invités
Une première évaluation approximative du nombre d’invités vous permettra d’avoir une idée plus précise de votre budget. Pensez à distinguer les adultes et les enfants pour les tarifs des traiteurs.
Le style de votre mariage
Déterminez le type de mariage que vous souhaitez, mariage classique ou mariage à thème. Il arrive de plus en plus de faire appel à des animations complètes comprenant le disc-jockey et un spectacle, les tarifs sont devenus assez abordables. Généralement ceci plaît à tout le monde et permet d’avoir un mariage qui sort de l’ordinaire.
Il est évident qu’une telle prestation demande de la place dans la salle ou le restaurant. Vous devrez donc en tenir compte lors de vos recherches.
Retirer le dossier mariage
Avant de commencer la prise de rendez-vous auprès des prestataires, allez dans votre Mairie pour retirer le dossier mariage. Vous devez obligatoirement vous marier devant l’officier d’État Civil pour que votre mariage soit officiel.
Ce dossier est à rendre trois mois avant la date de votre mariage, mais il est préférable de le retirer avant. Vous pourrez ainsi voir tous les documents à fournir et prendre vos dispositions pour demander auprès de votre mairie de naissance un extrait d’acte de naissance dans les délais.
Profitez également pour voir les disponibilités de vos dates, ainsi vous aurez tous les éléments pour pouvoir coordonner les prestataires de votre mariage.
L’office religieux
Si vous souhaitez avoir une cérémonie religieuse, prenez contact avec l’office religieux afin de connaître les démarches à suivre. Vous devez également fournir dans certains cas, des documents qui peuvent être longs à obtenir.
Rechercher des prestataires
Vous avez dû faire les divers salons du mariage de votre région pour avoir de la documentation sur les prestataires du mariage. C’est une mine d’or pour trouver votre bonheur, car vous êtes en relation directe avec eux. L’inconvénient de ces salons est qu’ils n’ont lieu qu’une fois par an, généralement entre le mois de décembre et janvier. Ne vous découragez pas si vous vous êtes pris trop tard pour cette année, il existe d’autres sources de renseignements. L’annuaire des pages jaunes est assez complet et classé par catégories professionnelles. Les journaux gratuits présentent également une source d’information. Mais Internet est une des meilleures bases d’informations car la plupart des prestataires y sont présents. Sur le moteur de recherche de votre fournisseur d’accès, faites une recherche avec le mot « mariage ». Vous obtiendrez plus de 150 réponses. Le problème est de faire le tri…
Les principaux prestataires à choisir en priorité sont : la salle ou le restaurant, le traiteur, le photographe et le reportage vidéo et sans oublier le DJ/animateur. Quand vous les avez trouvés, prenez rendez-vous avec eux sur des périodes assez rapprochées, car ils sont assez sollicités. Prenez par exemple un rendez-vous le mardi matin avec le restaurateur ou le loueur de salle, puis l’après-midi avec le traiteur. Le mercredi avec l’équipe d’animation….
Quelques conseils pour le choix de vos prestataires
Pour que votre mariage se passe au mieux, vous devez avoir entièrement confiance auprès des prestataires que vous allez sélectionner. Si vous sentez que le courant ne passe pas lors de votre entrevue, n’hésitez pas à en voir un autre.
Vous devez donc prévoir des enveloppes avec les règlements. Désignez une personne proche pour vous les garder, car pris dans la tourmente, vous risquez de les perdre.
Dj et Animateur de votre Mariage
Pour la soirée pensez à rencontrer le Dj/animateur, planifier ensemble votre événement, imaginer le déroulement de votre soirée (musiques, ambiance, exigences techniques…). Veillez à ce que le Dj pense à la diversité des âges et qu’il possède une large discographie et une vaste culture musicale. Sans oublier l’utilisation d’un matériel professionnel adapté et l’établissement d’un contrat en bonne forme.
« 80% de la réussite de votre soirée passe par la musique et l’animation, pensez-y »
Le succès de votre soirée passe par votre Dj/animateur, alors faites lui confiance !
Choix de la salle ou du restaurant
Tenez compte du style d’animation que vous avez sélectionné. Si vous souhaitez avoir un orchestre ou toute une équipe d’animation avec spectacle, vous aurez besoin d’espace. Certains restaurateurs ou traiteurs imposent la consommation de leurs vins et champagnes. Mais si vous avez la possibilité d’effectuer vous même ces achats, nous vous le conseillons, car vous aurez le plaisir de choisir et goûter votre champagne et votre vin auprès de viticulteurs de votre région. Renseignez vous sur son fonctionnement concernant le « droit de bouchon » qui consiste à vous facturer le nombre de bouteilles consommées en fonction du nombre de bouchons présents à la fin de la soirée. Si après votre mariage il vous reste des bouteilles, vous aurez toujours l’opportunité de les utiliser pour d’autres évènements. Vos invités apprécieront si vous tenez compte pour eux des détails suivants :
– Si vous avez des invités qui se déplacent en fauteuil roulant, regardez si la salle est aménagée à cet effet.
– Le parking est-il assez grand pour accueillir tous les véhicules des invités ? (Les prestataires) Si non, quelle solution ?
– Est-il possible d’avoir une petite salle supplémentaire pour que les enfants en bas âge puissent dormir ?
– La salle est-elle climatisée et pourvue d’aérations suffisantes ? Lors de votre soirée, la température va augmenter du fait d’avoir plusieurs personnes en mouvement dans une pièce, la fumée de cigarette est maintenant interdite. Pensez à mettre des cendriers à l’extérieur.
– Si à l’extérieur il y a une piscine, vérifiez qu’elle soit sécurisée pour les enfants.
– Demandez jusqu’à quelle heure vous avez l’autorisation de mettre la musique ?
Choix du repas
Il est préférable de ne pas trop en faire, car le but d’un mariage et de réunir tout le monde pour faire la fête et non pour une dégustation gastronomique. Vous risquez plus de faire du gaspillage qui vous sera quand même facturé par le restaurateur ou le traiteur. Un repas simple qui sort un peu de l’ordinaire sera d’autant plus apprécié par tout le monde. Évitez les mélanges sucrés / salés qui ne sont pas appréciés de tous. Il est difficile de faire plaisir à tous les invités, mais en prévoyant un plat principal et un autre pour ceux qui n’aiment pas votre sélection, vous avez des chances d’y arriver. Il faut savoir que les traiteurs préparent généralement les repas dans leurs locaux, et les apportent à votre salle déjà tout prêts. Demandez-lui de vous indiquer son organisation.
Si vous avez choisi une animation avec spectacle, donnez-lui les coordonnées de l’animateur, car ils doivent se mettre d’accord sur le service des plats et le déroulement du spectacle. Il ne faut pas oublier que ce sont des professionnels que vous payez, et que ces détails ne sont pas à régler par vous le soir de votre mariage. Vous n’aurez pas le temps et la tête à ça !
Le photographe ou/et le reportage vidéo
La préparation d’un mariage peut durer plus d’un an, mais le jour « J », vous ne verrez pas le temps passer, car tout semble s’accélérer. Vous êtes demandé partout, vous faites l’objet d’attention de la part de tout le monde, vous devez faire tellement de choses, qu’à la fin vous ne vous rappellerez de plus rien sur votre journée. Pour revivre pleinement ce jour, il est préférable d’avoir un photographe et un reporter vidéo pour immortaliser cet événement. Les photos constitueront votre album de mariage et le reportage vidéo vous permettra de revivre tous les moments. Les photographes proposent des tarifs qui incluent la prise de vue depuis la préparation de la mariée jusqu’à la découpe de la pièce montée.
6 mois avant la date du mariage
Établir la liste des invités
Désormais vous avez progressé dans la préparation de votre mariage. Vous connaissez la date, vous avez retiré le dossier mariage et vous avez réservé les principaux prestataires. Vous devez maintenant établir la liste définitive de vos invités. Cette liste n’est pas évidente à faire et demande énormément de travail, car il n’est pas question d’oublier quelqu’un. Commencer par recenser le maximum d’invités puis soumettez la liste à vos proches, tels que vos parents. Fixez-vous des limites et un délai pour qu’elle soit complète au moins un mois avant la date du mariage, car vous devez confirmer auprès du traiteur ou du restaurateur le nombre total d’invités avec le nombre de repas enfants.
Choix de la robe de mariée et du costume
Toutes les petites filles rêvent de porter un jour une robe de princesse, et ce rêve peut enfin se concrétiser le jour de votre mariage. Les magasins de robes de mariée proposent un éventail de choix considérable. Vous y trouverez forcément la robe de vos rêves. Il faut s’y prendre assez tôt car les délais de confection peuvent varier entre 3 et 4 mois jusqu’au dernières retouches. Généralement les robes sont confectionnées sur mesure. Le costume du marié doit être en harmonie avec la robe, mais la tâche est difficile pour les messieurs, car choisir un costume assorti sans voir la robe !
Pas d’inquiétudes, car les dames savent faire pour nous orienter dans nos choix !
Vous devez également penser aux accessoires, tel que les chaussures, les gants, les bijoux, les dessous, la jarretière, le voile, …
Choisissez également les tenues des demoiselles et garçons d’honneur. Prévoyez des effets de rechange que vous mettrez dans un petit sac dans le coffre de votre voiture, tel qu’une deuxième paire de chaussure, une autre chemise de même couleur dans le cas où vous vous faites une tâche lors de la soirée, une trousse à maquillage, etc.…
Rechercher des hôtels
Si vous avez de la famille qui vient de loin, prévoyez de prendre de la documentation sur les différents hôtels pour les loger. Ils apprécieront que vous ayez prévu pour eux une telle recherche. Profitez également de rechercher et réserver un hôtel pour votre nuit de noces. Vous aurez besoin de vous retrouver tous les deux seuls pour vous remettre de vos émotions. La nuit de noces fait également partie des souvenirs que l’on n’oublie jamais. Demander à l’hôtelier s’ils ont des prestations spéciales pour les jeunes mariés. Certains ont un geste délicat et offre une bouteille de champagne ou une corbeille de fruits…
Déposer la liste de mariage
Il est de coutume que les futurs mariés ouvrent une ou plusieurs listes de mariage dans un magasin ou une agence de voyage.
– Pour les listes de mariage, renseignez-vous auprès des magasins spécialisés sur les conditions générales. Vous sélectionnez une liste d’articles et les invités les achètent lors de leurs versements. Ne soyez pas trop gourmand quand vous constituez votre liste, car généralement vous avez l’obligation de solder votre commande lors du retrait des articles. Si la somme versée par les invités ne représente que la moitié de la facture, vous devez obligatoirement solder l’autre partie. Renseignez-vous auprès du magasin de ces conditions avant de faire votre choix.
– Pour les voyages de noces, vous sélectionnez une ou deux destinations. L’agence vous ouvre un compte où les sommes versées par les invités, seront déduites du montant total de votre voyage. Ceci est une liste à versement libre. Les précautions à prendre pour ce type de liste sont celles relatives aux voyages, c’est à dire de prévoir que les passeports soient valides, s’il faut ou pas faire des vaccins obligatoires, etc.…
Vous devez également verser le solde de votre voyage si les versements des invités ne sont pas suffisants.
En règle générale, les invités versent sur les listes entre 1 mois et 15 jours avant votre mariage. Certains préfèrent vous donner le jour même « l’enveloppe ». Ne soyez pas inquiet de ne rien voir sur vos listes 3 mois avant.
Les faire-part et les remerciements
Il est désormais temps d’informer vos proches de votre union et de les inviter à y participer. Prévenez-les assez à l’avance pour leur permettre de prévoir et de s’organiser. Les faire-part se trouvent dans les imprimeries, les magasins spécialisés dans le mariage ou chez les cordonniers. Les délais d’impression varient d’un prestataire à l’autre et dépendent de la quantité et du type de papier que vous souhaitez. Il se fait d’envoyer avec les faire-part les coordonnées de votre liste de mariage. Vous pouvez également indiquer le numéro de téléphone pour les réponses et demander de vous confirmer avant une date précise. Ils comprendront bien que vous avez des délais à respecter pour la préparation.
Prévoyez également les remerciements que vous devrez envoyer après votre mariage aux invités et aux personnes qui ont eu un geste pour vous. Vous pouvez envoyer une photo en même temps. Demandez également à votre photographe si il peut vous proposer des remerciements sous forme de porte photos.
Les alliances
Prenez le temps de regarder chez plusieurs bijoutiers les différentes alliances pour sélectionner celles qui vous correspondent le mieux. N’oubliez pas que vous allez les porter toute votre vie. Évitez les effets de mode qui peuvent paraître sympathique aujourd’hui, mais qui ne le seront pas forcément dans plusieurs années. Faites graver à l’intérieur les prénoms et la date du mariage.
Réservation de la voiture des mariés
Vous pouvez faire appel à des prestataires qui louent des voitures de prestige ou de collection avec ou sans chauffeurs. Vous pouvez également vous renseigner auprès des loueurs de voitures traditionnels qui proposent des forfaits week-end. Lors de la réservation, précisez bien que c’est pour un mariage et que vous voulez avoir la certitude d’avoir le véhicule que vous avez sélectionné. La décoration florale de la voiture est préparée à l’avance par le fleuriste en fonction du modèle du véhicule. Vous pouvez également demander auprès de vos proches de vous prêter une belle voiture.
La décoration florale
Faites le point sur la décoration florale que vous aurez besoin : Décoration de la salle, de l’office religieux, le bouquet de la mariée, éventuellement d’autres bouquets, la décoration de la voiture. N’ayez pas d’inquiétude, le fleuriste saura, par expérience, vous dire si vous oubliez quelque chose ou vous donnera d’autres idées
Les achats de boissons
Si vous avez la possibilité de porter vos boissons pour votre soirée, faites le tour des exploitants viticoles de votre région pour le champagne et le vins. Déterminez avec eux le nombre de bouteilles nécessaire en fonction du nombre d’invités. Achetez également les boissons non alcoolisées pour les enfants.
3 mois avant la date du mariage
Les dragées
Commandez les dragées que vous distribuerez aux invités et ceux que vous mettrez sur les tables.
Les magasins spécialisés proposent des compositions sur socles qui sont assez sympathiques et originaux. Ils demandent une caution pour le support de votre composition, qui vous sera restituée quand vous le rendrez. Commandez-en un peu plus, car vous allez devoir en offrir à des personnes qui n’étaient pas présentes à votre mariage, tel que les collègues de travail, des voisins, …
La décoration diverse
Il vous reste divers achats à faire, tel que le tulle, des ballons gonflables, les pétales de papier, des confettis, …
Prise de rendez-vous chez le notaire
Si vous souhaitez établir un contrat de mariage (ceci n’est pas obligatoire) contactez votre notaire pour un rendez-vous.
Le coiffeur et l’esthéticienne
Rendez-vous chez le coiffeur pour faire des essayages, chez l’esthéticienne pour les soins de la peau et les essais de maquillage. Pensez à prendre une photo de votre robe de mariée.
2 mois avant la date du mariage
Préparer les démarches administratives
– Demandez un extrait d’acte de naissance
Vous devez demander auprès de la mairie de votre lieu de naissance, un extrait d’acte de naissance, Il doit dater de moins de trois mois
– Un certificat prénuptial
Ce document est délivré par votre médecin généraliste habituel. Il doit dater de moins de deux mois avant la publication des bans.
– Complétez le dossier mariage
Renseignez les informations du dossier mariage. Choisissez vos témoins, minimum deux et maximum 4, membres ou pas de votre famille.
La publication des bans
Après avoir reçu l’extrait d’acte de naissance et le certificat prénuptial, vous devez déposer votre dossier mariage auprès de la mairie. L’officier de l’état civil doit effectuer la publication des bans par voir d’affiche. Il sera mentionné les prénoms, noms, professions, domiciles et résidences des futurs époux ainsi que le lieu où le mariage devra être célébré.
1 mois avant la date du mariage
Préparation du cortège
Lors de votre mariage il faut prévoir les déplacements en voiture. Vous avez sûrement prévu de faire un cortège entre la mairie et le restaurant. Il est préférable de faire plusieurs fois le parcours pour bien connaître la route et prévoir les éventuels éléments perturbateurs. Repérez des points de rendez-vous et des repères pour indiquer le chemin aux invités. Nous vous conseillons de faire un petit plan retraçant la route avec les noms de rue et vos repères et de la donner aux invités le jour du mariage. Indiquez également l’adresse et le numéro de téléphone du restaurant et des numéros de téléphones portables de vos proches. Vous aurez ainsi évité aux invités qui ne connaissent pas votre ville de tourner pendant des heures avant de vous trouver. Il faut également penser que certains invités ne souhaitent pas participer au cortège et préfèrent se rendre directement au restaurant.
Le dernier point sur les préparatifs :
L’échéance est proche. Il est judicieux de faire un dernier point pour voir si vous n’avez rien oublier.
– Préparez le sac avec vos effets de rechange que vous mettrez dans le coffre de la voiture
– Essayez vos alliances
– Faites un dernier essayage de la robe et du costume
– Mettez vos chaussures pour les assouplir
– Téléphonez aux prestataires pour confirmer et également vous rassurer
– Préparez les enveloppes et le règlement des soldes pour les prestataires
– Prévoyez quelques médicaments tels que l’aspirine
La veille, nous vous conseillons de vous changer les idées et de vous reposer le plus possible. Le tout est de ne pas trop y penser et surtout de ne pas vouloir tout contrôler, car vous risquez de vous stresser et de le transmettre à vos invités. Prenez ce jour comme il se présente à vous et soyez serein et maître de vous.
Après le mariage
Une fois remis de vos émotions, vous devez envoyer à vos invités les remerciements. Demandez à votre photographe de vous sortir une première photo en plusieurs exemplaires pour l’envoyer avec.
Vous devez également récupérer le « book » qui reprend en miniature toutes les photos de votre mariage. Celles-ci sont référencées par une codification propre à votre photographe. Vous pouvez ainsi préparer la commande de vos photos et le faire circuler auprès de vos proches. Le reporter vidéo doit également vous donner une cassette de votre mariage. Les délais de disposition peuvent être un peu longs, car ils font des montages avec des effets spéciaux qui demandent du temps.